Trouvez une réponse à vos questions sur le concept Piscine Plage®

FAQ

Construire une piscine nécessite de se poser les bonnes questions et de connaitre les obligations légales pour que le projet prenne vie dans les meilleures conditions ! Un temps de réflexion vous permettra de faire le meilleur choix dans la conception de votre piscine, des options et des équipements.

Si vous avez un projet de construction piscine, nous vous présentons quelques points essentiels à prendre en compte dans votre réflexion :

  • Il faut faire une déclaration préalable en Mairie deux mois avant le début des travaux et vérifier les contraintes liées à l’urbanisme si elles existent.
  • Tenez compte des obligations légales concernant la sécurité de votre piscine.
  • Si votre chantier démarre en automne, vous pourrez profiter de votre piscine dès la saison prochaine.
  • Octroyez-vous un temps de réflexion : construire une piscine doit être un choix responsable.
  • Il existe plusieurs catégories de piscine : hors sol, coque etc. Choisir Piscine Plage®, c’est tenir compte de son avantage esthétique, de son espace de vie Air/Eau comme à la plage, d’un accès pour tous (du bébé à la personne âgée ou handicapée), d’un choix d’utilisation (espace détente, de nage ou de jeux). De nouvelles applications de sport aquatique voient le jour, pensez-y ! Retrouvez tous les avantages de notre marque sur Les + de la marque !

Un bon entretien permet d’assurer la longévité de votre installation (filtration, revêtement,…) et de vous apporter la propreté d’eau indispensable à des baignades réussies et synonymes de plaisir.

A quoi sert le chlore choc ?

Le chlore est un oxydant qui permet de désinfecter l’eau de votre piscine. Il peut être ajouté dans le bassin sous plusieurs formes, liquide, solide ou gazeux au moyen de galets, pastilles, poudre, distributeurs ou pompe doseuse selon le choix et les utilisations de la piscine (familiales ou collectives).

Qu’est-ce que la basicité ?

Eau basique, dont le ph est supérieur à 7.

Comment faut il procéder pour mesurer le taux de chlore et de ph ?

Il est préconisé de mesurer une fois par semaine à l’aide de la trousse d’analyses les taux de ph et de chlore en effectuant des prélèvements de l’eau de votre bassin en se positionnant à l’opposé du groupe de filtration et en puisant à environ 40 cm en dessous du niveau de l’eau. il est plus favorable de procéder à ses prélèvements en fin de journée.

Comment nettoyer le bassin ?

Le nettoyage s’effectue à l’aide du balai de nettoyage.

Après avoir raccordé le tuyau et le manche sur la tête de balai :

  1. Positionnez la tête de balai au fond du bassin.
  2. Amorcez le tuyau du balai en le remplissant d’eau à l’aide du refoulement du groupe.
  3. En fonction de la puissance de votre pompe, positionnez le skim-vac (double assiette) de façon à concentrer tout ou partie de l’aspiration sur le trou central, dans lequel sera raccordée l’autre extrémité du tuyau. Si vous disposez d’un modèle de filtration équipé de deux poches filtrantes, prenez soin d’obturer un des deux bols avant de brancher le balai.
  4. Passez la tête de balai d’une façon ordonnée (façon “tonte gazon“).

Est-ce que la filtration seule permet de garder mon eau propre à la baignade ?

La qualité d’eau est obtenue par la filtration mécanique et la désinfection chimique.

Qu’est-ce que le pH de l’eau ?

Quelle que soit la solution de traitement choisie, vous devrez toujours, commencer par vérifier le pH de l’eau.

Le pH, le potentiel d’hydrogène, est mesuré sur une échelle allant de “0“ à “14“.

  • Si le pH de votre eau est à 7, il est neutre.
  • S’il est inférieur à 7, il est acide.
  • S’il est supérieur à 7, il est basique.

Plus le pH de votre eau sera élevé (basique), moins le chlore sera désinfectant.

Ma piscine sent de plus en plus le chlore. Que se passe-t-il ?

L’odeur est produite par la transformation du chlore libre (qui se mélange aux déchets organiques ou minéraux) en chlore combiné créant ainsi des chloramines.
Ainsi l’odeur ne signifie pas un excès de chlore mais au contraire un besoin d’un nouvel apport de chlore libre.

Mon eau est verte, que faire ?

L’eau verte est due principalement à la présence d’algues.

Causes : Dérèglement du pH, Temps de filtration insuffisant, Hivernage trop long, Filtre mal nettoyé, Excès de stabilisant

Remèdes : Réglez votre pH avec une tendance acide. Brossez les murs et le fond de la piscine. Faites une chloration choc à 20 g/m3, et enfin, filtrez en continu en nettoyant vos filtres une à deux fois par jour, suivant les cas.

Mon taux de chlore est trop haut. Comment le faire baisser ?

Le taux de chlore idéal sur l’échelle colorimétrique se situe entre 1 et 1,5 ppm, afin d’assurer un confort d’utilisation et une bonne action désinfectante. Un excès de chlore peut entraîner un vieillissement prématuré du liner et des équipements voir même irritation des yeux ou de peau.
Afin de diminuer le taux il faut arrêter tout apport nouveau de chlore et filtrer en continue pour permettre une évaporation plus rapide. Un complément d’eau neuve si possible permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l’égout.

Qu’est ce qui peut faire varier le taux de chlore ?

Les temps orageux, la fréquentation exceptionnelle du bassin peuvent avoir une forte incidence sur la qualité de l’eau. Il faut donc contrôler le taux de chlore et le réajuster.

Qu’est-ce que la balance de Taylor ?

La balance de Taylor définit l’équilibre de l’eau, c’est à dire la combinaison idéale du TAC et du pH.

Qu’est-ce que la surstabilisation ?

Pour éviter l’agression des UV sur le chlore, il est nécessaire d’y additionner du stabilisant (l’acide cyanurique). Chaque galet de chlore stabilisé contient un pourcentage de stabilisant qui reste dans le bassin s’il n’est pas évacué par vidange. Au delà de 75ppm (parts par million) en piscine collective et 120-150ppm en piscine privée, on dit que l’eau est surstabilisé. L’efficacité du chlore est ainsi diminuée.

Qu’est-ce que le chlore lent ?

Le chlore lent se présente sous forme de galet de 200g, il permet de maintenir le taux de chlore libre de votre bassin à 1gr par m3 par jour. Les galets contiennent de l’acide isocyanurique. Chaque ajout de chlore contribuera à augmenter le taux de stabilisant présent dans l’eau, ce qui pourra à terme contrarier l’efficacité du chlore.

Que faut-il pour avoir une eau limpide ?

Il faut combiner 3 moyens :

  • physique avec la filtration
  • chimique avec la désinfection et le traitement
  • contrôle avec des analyses régulières

Quel est le bon niveau d’eau ?

Le bon niveau d’eau se situe au 3/4 supérieur du skimmer, il est à vérifier régulièrement.

Qu’est-ce que la thermorégulation ?

La thermorégulation est le mécanisme (ou réglage automatique) qui assure la constance de la température.

Comment obtenir et conserver une qualité d’eau irréprochable pour un confort de baignade optimale ? La filtration de votre piscine est l’un des éléments majeurs de son bon fonctionnement.

Qu’est-ce que la filtration ?

La filtration de votre piscine est l’un des éléments majeurs de son bon fonctionnement. Elle permet de nettoyer l’eau du bassin de toutes ses impuretés.

Combien de temps dois-je filtrer ma piscine par jour ?

Une règle simple à suivre pour assurer un temps de filtration adéquat est de diviser la température de votre eau par deux. Si votre température est à 24°C, vous pouvez filtrer 12 heures par jour. L’idéal est de filtrer la journée quand votre piscine en a besoin.

Quels sont les différents modes de filtrations existants ?

Il existe plusieurs principes de filtration mécanique.

  •  Filtre à sable :
    Ce type de filtre est plutôt réservé à un usage professionnel. Le filtre à sable se présente sous forme d’une cuve remplie de sable. L’eau sale de la piscine y est entraînée grâce à la pompe de la piscine. Elle passe à travers le sable qui retient toutes les impuretés. L’eau ressort propre par le bas du filtre. La quantité de sable et la taille du filtre doivent être adaptées à la taille de votre piscine.
  • Filtre à cartouche :
    Le filtre à cartouche filtre l’eau sale de votre piscine grâce à sa cartouche synthétique placée derrière le skimmer.
  • Filtre à diatomée :
    Le filtre à diatomées se présente sous forme d’un filtre de grande surface sur lequel on dépose de la diatomée : une poudre fine et blanche constituée d’algues fossilisées. L’eau sale de votre piscine passe par ce filtre extrêmement fin et se débarrasse de ses impuretés.
  • Qu’est-ce que le filtre jetable ?
    Le filtre jetable est constitué d’une poche filtrante qui retient les impuretés de l’eau de votre piscine. Quand le filtre est sale, on le remplace.
  • Qu’est-ce que le bloc filtre ?
    Le bloc filtre réunit en un seul appareil tous les éléments nécessaires à la filtration : filtre, pompe, buses, refoulement de l’eau… La performance d’un filtre est essentiellement conditionnée par sa finesse de filtration.
  • Qu’est-ce que la bonde de fond ?
    La bonde de fond est une aspiration intégrée dans le fond de votre bassin. Elle aspire les saletés les plus encombrantes et les emmène jusqu’au filtre de votre piscine.

A quoi sert l’horloge de programmation ?

L’horloge de votre coffret électrique permet de régler et gérer le temps de filtration lorsque cette dernière est pilotée en automatique. Une bonne durée est égale à la moitié de la température d’eau. Par exemple : pour une eau à 28°C = il faut compter un temps de filtration de 14 heures.

Qu’est-ce que la poche filtrante ?

Le média filtrant qui se place dans le bol réceptacle permet la filtration et retient toutes les impuretés présentes dans le circuit d’eau. Il existe en 6, 15 ou 30 microns.

Qu’est-ce que le local technique ?

Le local technique de votre piscine abrite le cœur de votre piscine : la pompe, le système de filtration, le chauffage… Il peut également servir d’abri à votre matériel d’entretien : bâche, produits d’entretien, épuisette. Qu’il soit enterré ou semi-enterré ou non, le local technique doit rester accessible.

Augmenter et conserver la température de l’eau, garder votre piscine propre ou privilégier la sécurité de votre bassin en le recouvrant ! Quelles solutions ?

Qu’est-ce qu’une couverture ?

Il s’agit d’une option indispensable pour protéger sa piscine de toute pollution extérieure et pour la sécuriser. Il existe des couvertures non sécuritaires (bâche à bulles) et des couvertures sécuritaires manuelles (bâche à barres, bâche hiver) ou automatique (volets hors sol ou immergés).

Qu’est-ce que la bâche à barres ?

C’est une couverture de sécurité composée d’une bâche (polyester enduit de PVC poids de 550gr/m2) et de barres porteuses en aluminium anodisé. Les barres porteuses sont placées sur la largeur de la piscine et reposent sur les extrémités des margelles, protégées par un patin. La tension et le verrouillage se fait par cliquets, enroulement par treuil et déroulement par sangle de rappel.
Pour les petits bassins, une personne est nécessaire au déroulement et à l’enroulement. Au delà de 8x4m, il est conseillé d’être deux pour les manipulations. Cette couverture répond à la norme de sécurité NF P90 308.

Qu’est-ce que la bâche à bulles ?

La bâche à bulles ou bâche d’été avec un enrouleur vous permet de conserver la nuit les degrés acquis pendant la journée. ATTENTION : La bâche à bulle n’est pas conforme à la norme sécuritaire !

Nous vous conseillons de remettre en route votre piscine le plus tôt possible en début de saison afin d’éviter la prolifération d’algues. Pour que la remise en route se fasse dans les meilleures conditions, il est conseillé de suivre les étapes suivantes.

Piscine avec couverture :

  • Retirez la couverture d’hivernage ; la nettoyer, la sécher et la ranger.
  • Remisez les flotteurs.
  • Réinstallez le groupe de filtration ou la pompe.
  • Eliminez les plus grosses impuretés au fond et en surface avec l’épuisette.
  • Remettre à niveau la piscine si nécessaire.
  • Remettre la filtration en route après avoir contrôlé le bon fonctionnement de l’horloge et du disjoncteur différentiel.
  • Passez ensuite l’aspirateur pour nettoyer le fond du bassin.
  • Nettoyez la plage et les margelles de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Contrôlez le pH de l’eau, l’ajuster si nécessaire et procédez à une chloration choc (20 gr/m3) filtration en continue pendant 24/48 heures.

Piscine sans couverture :

Le fait d’avoir laisser la filtration en marche quelques heures durant la saison hivernale nécessite moins d’efforts pour la remise en route. Le geste principal sera d’ajuster le temps de filtration en fonction de la température. Même si la piscine paraît propre, il est nécessaire de faire un nettoyage des parois et du fond. N’oubliez pas d’ajuster les taux de PH et de chlore !

Toutes piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent êtres pourvues d’un dispositif de sécurité. Il existe 4 dispositifs normalisés : les barrières, les alarmes, les couvertures et les abris. Conformément à la législation française en vigueur et aux décrets, le propriétaire d’une piscine a l’obligation d’installer un dispositif de protection normalisé au plus tard à la fin des travaux de la piscine.

Dois-je sécuriser ma piscine ?

Toutes piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent êtres pourvues d’un dispositif de sécurité. Il existe 4 dispositifs normalisés : les barrières, les alarmes, les couvertures et les abris.

Qu’est-ce qu’une barrière ?

Il s’agit d’un dispositif conçu pour être implanté autour d’une piscine. Matérialisée par une structure solide ou souple d’une hauteur minimum de 1m10, la barrière permet d’empêcher l’accès aux enfants de moins de 5 ans.

Qu’est-ce qu’une alarme volumétrique ?

Ce dispositif de sécurité est généralement positionné sur la margelle permettant la détection d’immersion dans la piscine en émettant une sirène.

Puis-je modifier une couverture sécurisée ?

La modification d’un matériel de sécurité normalisé, réalisée par un prestataire autre que le fabricant, exemptera la responsabilité de ce dernier sur l’intervention et les conséquences éventuelles.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

Un abri de piscine est un élément de protection pour les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif.

Rappel des quatre normes :

  • NF P90-306 : « Éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif –
    Barrières de protection et moyens d’accès au bassin – Exigences de sécurité et méthodes d’essai »
  • NF P90-307 : « Éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif –
    Systèmes d’alarmes – Exigences de sécurité et méthodes d’essai »
  • NF P90-308 : « Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif –
    Couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage – Exigences de sécurité et méthodes d’essai »
  • NF P90-309 : « Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif » –
    Abris (structures légères et/ou vérandas) de piscines – Exigences de sécurité et méthodes d’essai”

Il existe des options et différents équipements qui consistent à optimiser l’utilisation de votre piscine suivant vos envies et vos besoins : balnéothérapie, nage à contre-courant, douche solaire, pompe à chaleur, robot piscine etc.

Qu’est-ce que les buses massantes ou hydrojets ?

Ce sont des jets orientables qui mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression, destinés à la thérapie par l’eau et au massage (turbo-refoulement, nage à contre-courant etc.).

Piscine plage® peut être équipée d’Easybalnéo®, une composition de buses massantes spécialement adaptée à votre piscine.

Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur ?

Il s’agit d’un dispositif tubulaire ou à plaques permettant l’échange de calories entre le circuit primaire d’une chaudière et le circuit secondaire de la piscine.

Ma piscine n’a pas de trop plein, y-a-t-il un risque de débordement ?

Il n’est pas conseillé de laisser déborder une piscine. En région à fortes précipitations, il peut être positionné un trop plein, ou tout simplement procéder à la vidange régulière d’une partie de l’eau du bassin au moyen du tuyau de balai positionné sur le refoulement et évacué vers un égout.

Qu’est-ce que le blower ?

Le blower est un moteur électrique permettant la propulsion d’air dans l’eau.

Qu’est-ce qu’un réchauffeur ou une pompe à chaleur ?

Il s’agit d’un chauffage de piscine composé d’une résistance électrique intégrée dans une tubulure se positionnant sur le refoulement en sortie de pompe de filtration. Il est destiné aux montées en températures mesurées.

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

La pompe immergée est une pompe étanche fonctionnant depuis le volume d’eau à évacuer (exemple : vide cave).

Qu’est-ce que la douche solaire ?

La douche extérieure est équipée d’un réservoir d’eau chauffée par les rayons solaires. Cette douche est munie d’une pomme de douche orientable.

Qu’est-ce que la nage à contre courant ?

La nage à contre courant est un élément de balnéothérapie. Il s’agit d’une buse qui envoie de l’eau avec beaucoup de pression dans le bassin pour que vous puissiez nager sur plage.

Qu’est-ce qu’un électrolyseur ?

Un électrolyseur est un appareil électrique asservi à la filtration, permettant à partir de l’eau salée de la piscine (3 à 4g/l), de produire une solution d’hypochlorite de sodium (eau de javel) afin de désinfecter la piscine.

Qu’est-ce qu’un robot piscine ?

Le robot de piscine est l’un des accessoires qui est utilisé pour nettoyer votre piscine de ses plus grosses impuretés : insectes, végétaux etc. Il permet également de laver les parois de votre bassin. Il est plus ou moins sophistiqué selon le modèle choisi.

Des démarches administratives sont obligatoires avant et après la construction de votre Piscine Plage®. La construction d’une piscine et des locaux techniques sont sujets à une règlementation stricte en France. Les règles du Code de l’Urbanisme applicables à la construction d’une piscine peuvent être modifiées ou complétées par le plan d’occupation des sols (P.O.S.), spécifique à chaque commune.

Faut-il déclarer la construction d’une piscine ?

Une déclaration préalable est nécessaire à l’installation d’une piscine, et dans certains cas un permis de construire (voir avec le constructeur).

Faut-il déclarer ma piscine dès le début de la construction ?

La déclaration préalable de travaux à charge du propriétaire doit être déposée en mairie afin de permettre le respect du délai d’instruction. Ce délai peut être de 1 ou 2 mois selon les dispositions locales d’urbanisme définies en mairie du lieu de l’installation.

Faut-il que je déclare ma piscine à mon assurance personnelle? Si oui, à partir de quand ?

Il est nécessaire d’informer la compagnie d’assurance couvrant les risques responsabilité civile et habitation de la réalisation d’une piscine dans une propriété. Cette démarche est réalisée par le propriétaire.

La construction d’une piscine entraîne t-elle une augmentation de la taxe foncière ?

Si des travaux de scellement et de terrassement sont effectués, l’installation d’une piscine (même en kit) peut entraîner une augmentation limitée de la taxe foncière.
Il est à noter que l’augmentation est proportionnelle à la superficie de la piscine mais aussi à la surface des éléments bâtis qui l’entourent : terrasse, locaux techniques etc.

La construction d’une piscine peut-elle entraîner une augmentation de la taxe d’habitation ?

Oui. Selon le code général des Impôts Annexe 3 ART. 324-L II et 324-0, toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur locative taxable, même si elle ne concerne pas la partie principale du local. La construction doit être fixée au sol à perpétuelle demeure de telle façon qu’il soit impossible de la déplacer sans la démolir.

La mise en hivernage consiste en plusieurs opérations destinées à faciliter la remise en service au printemps, cela contribue à allonger la durée de vie de votre installation.

Comment faire l’hivernage avec une couverture ?

ATTENTION : Ne vidangez-pas votre bassin ! Il faut maintenir le niveau d’eau au 2/3 supérieur du skimmer. Le niveau d’eau ne doit pas descendre en dessous de 150 mm maximum par rapport au sommet des margelles afin que la couverture conserve ses caractéristiques de sécurité. Vous pouvez retirer la pompe mais laissez le groupe de filtration sur le bassin.

Est ce que je dois faire un chlore choc avant de mettre le produit d’hivernage ?

Il est très important d’hiverner une piscine propre, ainsi un traitement de choc avant la mise en hivernage est recommandé.

J’ai un électrolyseur, est ce que je peux utiliser le produit d’hivernage ?

Il est possible d’utiliser un produit d’hivernage avec un électrolyseur dès lors que ce dernier sera mis hors tension.

La membrane armée est plus qualitative qu’un liner traditionnel : plus épaisse, plus résistante, plus confortable et plus sécuritaire, elle offre une étanchéité et une finition parfaitement durable dans le temps !

Qu’est-ce que la membrane armée ?

La membrane armée est un revêtement très qualitatif pour les bassins de piscine. Elle est constituée de deux couches de PVC souple entre lesquelles est appliquée une armature en fibres de polyester. Elle est donc beaucoup plus épaisse et résistante qu’un liner traditionnel (150 ou 100/100ème). Elle permet l’étanchéité de bassins neufs ou de rénovation. Ce matériau est traité anti-UV, anti-algues et sa texture antidérapante offre un confort et une sécurité pour son accès par la plage immergée.

Comment entretenir la membrane armée ?

Les performances des membranes sont dépendantes des conditions d’exploitation et d’entretien : température, PH, procédé de désinfection, frottement, produits nettoyants… Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, on se conformera aux instructions d’entretien données par les fabricants et produits de traitement de l’eau. Un mélange éthanol/eau (1/1) ou de l’eau savonneuse permet un nettoyage efficace et respectueux du matériau. Attention à l’utilisation de certains produits contenant des solvants ou des composants abrasifs qui peuvent détruire le vernis et l’impression. Avant tout essai de nettoyage, il est recommandé de faire un essai sur un échantillon.

La mairie peut-elle imposer la couleur de la membrane armée ?

La couleur est généralement imposée en raison d’une installation proche d’une zone classée Bâtiment de France, d’une région littorale ou de la disposition d’une réglementation définie par l’urbanisme de la commune concernée. Nous vous conseillons de faire la demande aux services concernés avant d’entreprendre votre projet piscine.